Formation VR

La réalité virtuelle

C’est souvent le seul moyen (la seule technologie) qui permet de reproduire fidèlement un environnement de travail et de placer le collaborateur en immersion totale.

Découvrir votre nouvelle usine en Suisse ? Suivre les procédures de sécurité, incluant des scénarios de crise ?

La VR donne la possibilité d’aller plus loin que d’autres modalités de formation.

La VR est extrêmement utile, après la formation, lors de l’entrainement.

Cette phase d’entraînement est souvent négligée, car elle est difficile à mettre en œuvre.

C’est désormais devient facile à faire. Le champ des possibilités est énorme.

Personnes portant casque de réalité augmenté

Qu’est-ce que la formation en VR ?

 

VR est l’abréviation de Virtual Reality en anglais, réalité virtuelle en français. Elle désigne des dispositifs qui permettent de simuler le monde réel ou un environnement imaginaire par le biais d’un ordinateur. L’utilisateur peut ressentir cet univers virtuel à travers le sens de la vue, de l’ouïe, mais aussi du toucher et de l’odorat (avec certaines technologies).

Aujourd’hui, la réalité virtuelle est indissociable des casques VR, l’outil de prédilection pour accéder à un univers simulé.

Après avoir conquis le monde des jeux vidéos, la VR a donné naissance au marketing expérientiel. Et il séduit désormais le monde de la formation.

La formation en VR simule virtuellement l’environnement de travail du collaborateur pour qu’il puisse :

Primo : se familiariser avec
Secundo : apprendre les gestes et les process
Tertio : s’exercer aux situations difficiles et stressantes

1 – Une plus grande motivation

Le premier avantage incontestable de la formation VR est l’engagement des apprenants dans leur apprentissage. Pour une raison simple : c’est plus motivant d’interagir que d’être assis sur une chaise et d’écouter un formateur.

La formation immersive plonge l’apprenant dans l’action même s’il s’agit de le familiariser avec un poste ou un process.

Selon une étude de GfK et Samsung Electronic America, 83 % des enseignants pensent que la réalité virtuelle peut accélérer et optimiser l’apprentissage, grâce à trois points d’amélioration :

  • la capacité de compréhension des concepts
  • une meilleure collaboration
  • une plus grande motivation

D’autres études ont prouvé qu’une vidéo 360 contemplative ou une expérience VR interactive suscitent un taux de 100% d’attention chez l’utilisateur.

2 – Une parfaite mise en condition

La formation en VR permet de simuler avec réalisme un lieu de travail ainsi que les différentes activités qui s’y déroulent.

C’est avec réalisme qui donne à l’apprentissage immersif sa véritable efficacité. C’est comme si nous y étions pour de vrai !

Chargement en cours…